FIFPro Division Afrique: le Board s’est tenu à Douala

FIFPro Division Afrique: le Board s’est tenu à Douala
Une vue de la salle des travaux

La deuxième session du Comité Directeur (Board) de la FIFPro Division Afrique de l’année a eu lieu les 11 et 12 septembre 2018 à Douala au Cameroun…

Les échanges ont tourné entre autres autour de l’état d’avancement des travaux internes de la Division, notamment sur : Le projet final à soumettre à la CAF pour envisager la signature d’un nouvel accord de coopération innovant et moderne ; L’état d’avancement de la mise en place des chambres nationales des litiges au Ghana, Egypte, Afrique du Sud et Botswana avec l’aide de la FIFA ; Le compte rendu des votes des membres de la Division pour la contribution au FIFA/FIFPro World XI 2018 (avec plus de 3700 votes de joueurs), sur les 25000 recueillis dans le monde ; La formalisation et l’évolution de la coopération entre la Division Asie et la Division Afrique pour venir en aide aux communautés de footballeurs africains évoluant en Asie. (Thulaganyo Gaoshubelwe, président de SAFPU en Afrique Sud sera le représentant politique du Board pour mener cette coopération) ; L’évolution des relations avec la FIFA sur la réforme des transferts, etc.

 

Les travaux de Douala ont également examiné la situation des candidats membres et autres observateurs. Selon le rapport de la Commission de Développement, plusieurs pays Africains souhaitent en 2019 intégrer la grande famille FIFPro et sa chaine de solidarité.

 

La communication n’était pas en reste. Le bilan du séminaire de formation des Communicateurs et Community Managers tenu fin juin à Gaborone au Botswana a été dressé. Un nouveau concept de sites internet uniformisés et d’application mobile pour les membres de la Division ont également été présentés. Le principal objectif ici étant de renforcer les liens entre les joueurs et les membres de la FIFPro Division Afrique.

 

Les membres du Board ont aussi échangé sur les prochains congrès de la Division Afrique et de la FIFPro monde. Ainsi, le Board Afrique entend inviter quelques légendes CAF lors du prochain congrès de la FIFPro à Rome pour sensibiliser d’avantage de joueurs autour de la mission de la FIFPro Division Afrique. Par ailleurs, le Comité Directeur a décidé que le congrès 2019 de la Division Afrique se tiendra à Libreville au Gabon, ce avant la prochaine CAN qui se tiendra en Juin/Juillet au Cameroun.

Jacques Marcel Itiga Itiga
Douala, le 12.09.2018

Toutes les actualités
Cardiff Under Armour Just Foot Hôtel Novotel Panini Axa BSN medical Coca-cola Cristaline DPPI CNPS