Accueil  >  Le Synafoc  >  Histoire

Histoire

1990
décembre 1995

L'AFC enfin créée !

Qu'il fut long le chemin qui mena David Mayébi et quelques irréductibles à la création, le 23 décembre 1995, de l'Association des Footballeurs du...

L'AFC enfin créée !

23 décembre 1995

Qu'il fut long le chemin qui mena David Mayébi et quelques irréductibles à la création, le 23 décembre 1995, de l'Association des Footballeurs du Cameroun, l'AFC, aujourd'hui devenue Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (Synafoc).

janvier 1999

Campagne de vaccinations

L’un des chevaux de bataille sur lequel s’est appuyée l’action de l’AFC aura été de se préoccuper du confort au plan physiologique chez les jeunes...

Campagne de vaccinations

19 janvier 1999

L’un des chevaux de bataille sur lequel s’est appuyée l’action de l’AFC aura été de se préoccuper du confort au plan physiologique chez les jeunes joueurs en activité. Les premiers fruits de la coopération avec l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels de France (UNFP) vont être récoltés à ce niveau. Dans le cadre de ce partenariat va naître l’idée d’une campagne nationale de vaccination.

D’importants stocks de matériels de vaccination, obtenu auprès de l’Institut Pasteur Meyrieux de France seront acheminés au Cameroun pour être administrés aux équipes de football. L’opération sera lancée dans le grand Nord, où sévissent la méningite et le tétanos et à cette occasion, l’on enregistra la présence de grosses figures du football chez nous : Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Charles Lea Eyoum, Isaac Bassoua, Emmanuel Mve. L’étape de Yaoundé fut parrainée par Marc Vivien Foé et la campagne allait être clôturée à Douala avec la venue dans notre pays de Salif Keïta, la légende du football au Mali en Afrique. Ceci fut couronné d’un succès retentissant et L’UNFP, représentée au plus haut niveau par son vice-président René Charrier dut repartir satisfait des résultats de cette œuvre bienfaisance, en faveur des jeunes joueurs.Ainsi plusieurs dizaines de footballeurs seront vaccinés contre la méningite et le tétanos. Toute chose qui ne s’était jamais produite auparavant dans les milieux des footballeurs évoluant au terroir. Car l’on doit bien reconnaître ici que le système en vigueur chez nous, très éloigné du professionnalisme d’ailleurs n’offre que très peu de facilités aux pratiquants. Ceux-ci sont en permanence exposés à toutes sortes de risques, ne disposant pas toujours de moyens médicaux utiles à leur protection. L’acte de vaccination posé par l’AFC, avait surtout une portée sensibilisatrice, sur l’importance des mesures sanitaires adéquates au profit des footballeurs.

 

Nous avons pu le faire, grâce encore il faut le dire au soutient de notre partenaire privilégié qu’est le PMUC. Car il faut bien se rappeler que notre action de sensibilisation n’aurait peut- être pas été porteuse sans les moyens mis à notre disposition par nos amis étrangers et aussi ceux qui nous aides sur place comme le PMUC à qui nous renouvelons notre gratitude. A présent, il va falloir continuer notre mission et pour cela, nous saurons toujours compter avec nos amis de toujours. Il semble que des efforts doivent être faits auprès des dirigeants de clubs en vue de mettre sur pied au sein des états- Majors un cadre meilleur pour le plein épanouissement du joueur qui va avec une excellente santé. Les politiques de vaccination ne sont pas toujours pratiquées dans notre environnement. Pourtant, rien d’autre n’est plus rassurant que la prévention contre tous les risques d’atteinte de maladies. C’est pourquoi, nous réitérons notre adhésion à cette politique qui seule peut permettre de mettre à l’abri, Les jeunes joueurs en activité.

2000
juin 2008

L'AFC dans ses murs

C'est en juin, et en grandes pompes, qu'est inauguré le siège de l'AFC, à peine achevé, à Douala.

L'AFC dans ses murs

18 juin 2008

C'est en juin, et en grandes pompes, qu'est inauguré le siège de l'AFC, à peine achevé, à Douala.

Des représentants du ministre des Sports, Issa Hayatou (président de la CAF), Iya Mohamed (président de la Fécafoot), Roger Milla (ambassadeur itinérant et président d'honneur de l'AFC), plus de la moitié de l'équipe des Lions Indomptables, Stéphane Burchkalter, secrétaire général de la Division Afrique de la FIFPro, Stéphane Saint-Raymond, représentant l'UNFP, sans oublier de nombreuses personnalités, ils étaient nombreux à accompagner David Mayebi et les membres de l'AFC, lorsqu'ils firent les premiers pas dans leur "maison".

 

octobre 2009

L'AFC offre 5 défibrillateurs!

Dans une cérémonie riche en couleur, présidée par le ministre des sports et de l’éducation physique, l’Association des Footballeurs Camerounais a une...

L'AFC offre 5 défibrillateurs!

12 octobre 2009

Dans une cérémonie riche en couleur, présidée par le ministre des sports et de l’éducation physique, l’Association des Footballeurs Camerounais a une fois de plus démontré qu’elle reste et demeure une association qui protège et défend les Droits et intérêts des footballeurs.

L’hôtel Hilton de Yaoundé a servi de cadre idéal le lundi 12 octobre 2009 à 18 heures pour la remise solennelle de 05 appareils sophistiqués appelés défibrillateurs pour prévenir les risques cardio-vasculaires et améliorer la santé de nos joueurs. C’est un don très significatif qui mettra le footballeur camerounais dans une situation confortable d’autant plus qu’il exerce une profession dont les risques se trouvent à tous les niveaux.
L’achat de cinq défibrillateurs n’est que l’aboutissement d’un long processus, qui a commencé malheureusement avec la disparition du footballeur camerounais Marc Vivien Foé, tombé en pleine compétition et n’ayant pu être sauvé, l’association des footballeurs camerounais dit non à cet état de chose.
Le président national, David Mayebi prenant la parole devant un parterre d’invités réunis pour la circonstance parmi lesquels l’Ambassadeur itinérant et président d’honneur de cette association Roger Milla, l’entraîneur et sélectionneur des Lions Indomptables Paul Marie Le Guen, le président de l’ACPD,  du Capitaine des Lions Indomptables Samuel Eto’o, des représentants de la CAF et de la FIFA et bien entendu du ministre des Sports et de l’éducation physique, Michel Zoah, dira je cite « la seule action, c’est celle qui s’inscrit dans le temps. L’AFC répond présent et regarde l’avenir sans crainte".

Des mots rassurant qui traduisent la volonté du président national de réaliser davantage pour le football camerounais qui va vers la modernisation et qui a fait un pas en avant en ce qui concerne sa professionnalisation. Ces cinq appareils directement mis à la disposition de la Fécafoot seront relayés dans nos stades à travers la république, ils viendront restreindre le risque de mort subite.

 

D’un ton ferme le président national a vivement lancé un appel aux détracteurs qui continuent à afficher des comportements anti-sportifs à l’encontre d’une association qui a toujours œuvré pour la bonne marche des activités de ses membres soit-ils professionnels, amateurs ou encore anciens joueurs. Message très vite appréhendé par les joueurs de l’équipe nationale fanion présents à la cérémonie et conduis par leur staff technique et médical.

 

Le professeur Guillaume Atchou, membre du staff médical des Lions Indomptables a pris la peine en quelques mots d’expliquer les contours de cet appareil, du rôle important qu’il jouera pour la santé du joueur tout en précisant que le mécanisme de fonctionnement s’avère très difficile à manœuvrer dès lors il faudra se familiariser avec ce petit appareil dira t-il « un appareil sensiblement réduit mais très performant ».

 

Le souci de l’AFC pour l’amélioration du statut du joueur est vu par ses partenaires que sont l’UNFP et la FIFPro comme un leitmotiv de support. Ces derniers n’ont en aucun moment cessé d’apporter leur expertise dans la marche syndicale au Cameroun, celle-ci se traduit par une volonté accrue de soutenir son développement à travers des séminaires d’imprégnation tenu successivement à Douala et à Yaoundé pour le renforcement des capacités des journalistes de sport, de même que le séminaire à l’intention du personnel de la structure,  sous la conduite du directeur de l’information à l’UNFP, Stéphane Saint-Raymond.

 

Un geste de gratitude vis-à-vis des Lions Indomptables et du football Camerounais en général qui a permis au ministre des Sports et de l’Education physique, Michel Zoah, de conclure en transmettant ses remerciements à tous ceux qui oeuvrent pour la promotion du sport dans notre pays. Ceci va à l’endroit de l’AFC.

 

L’Association des footballeurs Camerounais dans son combat pour l’amélioration du statut du joueur est en pleine mutation et en pleine évolution dès lors elle regarde l’avenir avec optimisme comme l’a si bien dit le président national.

 

2010
février 2011

Accord CAF/FIFPro

En février, signature des accords entre la Division Afrique de la FIFPro et la Confédération africaine de football. Une grande victoire pour les...

Accord CAF/FIFPro

24 février 2011

En février, signature des accords entre la Division Afrique de la FIFPro et la Confédération africaine de football. Une grande victoire pour les footballeurs africains. Pour le football africain. David Mayébi, président de l’AFC, accompagnait en l’occurrence Stéphane Burchkalter, le secrétaire général de la Division Afrique.

mai 2011

Réunion du board de la FIFPro

En mai, l'AFC accueille une réunion du Board de la Division Afrique de la FIFPro, qui témoigne des progrès constants réalisés par la Division.

Réunion du board de la FIFPro

01 mai 2011

En mai, l'AFC accueille une réunion du Board de la Division Afrique de la FIFPro, qui témoigne des progrès constants réalisés par la Division.

janvier 2012

Le Synafoc prend ses quartiers à Yaoundé...

Les nouveaux bureaux du Synafoc à Yaoundé ont été inaugurés le 19 janvier.

Le Synafoc prend ses quartiers à Yaoundé...

24 janvier 2012

Les nouveaux bureaux du Synafoc à Yaoundé ont été inaugurés le 19 janvier.

mars 2012

Un nouveau site...

Lancement du nouveau site Internet du Synafoc, qui fait entrer le syndicat dans une autre dimension en matière de communications...

Un nouveau site...

23 mars 2012

Lancement du nouveau site Internet du Synafoc, qui fait entrer le syndicat dans une autre dimension en matière de communications...

mai 2012

Terre d'accueil...

C'est au Synafoc qu'il convient d'organiser, à Douala, le Congrès annuel de la Division Afrique de la FIFPro...
La réunion de tous les pays...

Terre d'accueil...

15 mai 2012

C'est au Synafoc qu'il convient d'organiser, à Douala, le Congrès annuel de la Division Afrique de la FIFPro...
La réunion de tous les pays membres, à Douala, fut une grande réussite, à mettre au crédit de David Mayébi et de toute son équipe. Ce fut également l'occasion, pour beaucoup, de découvrir le siège du Synafoc.

Cardiff Under Armour Just Foot Hôtel Novotel Panini Axa BSN medical Coca-cola Cristaline DPPI CNPS